Bonjour à tous,

 

La conférence Pourquoi le rire ? est programmée pour le 29 octobre 2023.

Les évènements terribles entre Israël et le Hamas réveillent d’autres sentiments que le rire. Il n’y a pas de mots pour exprimer la barbarie de cet évènement.

Le rire est décrit comme un mécanisme de défense par Freud, mais difficile de l’utiliser dans ces circonstances. La conférence Pourquoi tant de haine ? aurait été plus appropriée.

Pour des raisons d’organisation, je maintiens tout de même la conférence Pourquoi le rire ? en exprimant ma profonde tristesse devant la situation au Proche-Orient.

 

Dr Kiss Catherina

Avec beaucoup d’émotion je vous informe que ma sœur Marica a été élue femme célèbre en Roumanie. Ci-dessous la présentation faite par Magda Predescu où vous voyez des images de sa vie. Je la remercie infiniment.

Elle parle de son activité dans le cadre du musée d’Art de Bucarest ,des expositions qu’elle a organisée de son activité très intéressante de muséographe elle parle de notre famille , et du fait que Ion Grigorescu son mari ,peintre reconnu en Roumanie et a l’étranger a réussi de sortir les photos de famille du cadre familial et ainsi Marica se trouve a Budapest Ludwig Museum ,à Londres au Tate, a New York au Moma a Varsovie a Bucarest a Marseille dans le cadre du Mac exposition à l’occasion de Marseille ville Européenne organisée par Thiery Ollat.

Dans une des dernières lettres, puisqu’on a eu un très important échange de correspondance, elle dans notre pays que j’ai quitté et moi dans des pays lointains. Voilà ses mots :

« On est des oiseaux voyageurs sur cette terre. On aime ce qui nous est donné à aimer et partout sur cette terre il y a du beau et vrai, il y a du soleil, la lune, les enfants, l’amour. Il faut seulement que tu les voies. »

Catherina Kiss

VISUALISER LA PRESENTATION (PDF) :

Marica Kiss-Grigorescu – prezentare Magda Predescu

Bonjour à tous,
Je continue le voyage à travers la psychanalyse. Cette fois-ci, Albert Camus. Je l’ai rencontré une première fois dans ma vie à Lourmarin à travers sa fille, Catherine Camus, qui m’a donné le droit d’auteur pour la mise en scène du Premier homme. C’est le dernier roman d’Albert Camus, qui a été publié longtemps après sa mort par Galimard. Il décrit son enfance terrible en Algérie.
Mnémosyne a réalisé en co-production avec la Chaîne de théâtre de l’UNESCO de Roumanie le spectacle s’est joué au Château de Lourmarin, dans  la mise en scène de Catalina Bouziane avec des acteurs français et roumains.
Tania Sourcera a joué le rôle de sa grand-mère et Maia Morgenstern le rôle de sa mère.
On sait que Camus était un réveilleur de conscience.
Dans ma conférence, il vous pose une question qui va vous mettre en difficulté : « Que faites-vous si une femme se jette à Amsterdam dans un canal devant vos yeux? Sous-entendu « Qu’avez-vous fait pour sauver l’humanité »?
Venez découvrir la réponse le 27 novembre à 17h au Théâtre du Têtard au 33 rue Ferrari, 13005 Marseille.
Comme d’habitude, je suis accompagné de David Simon Comédien, de Eric Valentin pour la technique et Rachida Kanouri pour la scénographie.

Catherina Kiss

Mes amis,

J’ai l’impression de jeter des bouteilles à la mer.

Elles sont portées loin par les vagues et rejetées sur la plage. Peu de réactions, je ne les attends pas.

Moi-même je suis un peu perdue face à la répétition de l’histoire.

Si je parle cinq langues, c’est parce que j’ai fait comme mes ancêtres qui cherchaient un lieu dans le monde pour s’établir. Mon idole actuelle c’est Leonard Cohen. Il a ce côté juif intelligent, plein d’humour, d’élégance et du talent qui a tout compris, mais avec tristesse aussi. Il porte en lui la tristesse de l’humanité.

Je viens de ce monde. Un peu fatiguée de 30 ans de dictature, de dix ans à s’établir en Allemagne, plus de 30 ans de retrouvés la France de ma jeunesse .

Entre temps Alain et moi on a visité le monde. On était bien sur des plages lointaines, en Grèce, en Espagne, en Hollande, en Provence, dans des temples bouddhistes en Inde et Indonésie, dans les vagues de la Mer Noire, en Transylvanie dans les Carpates, avec la nostalgie de mon pays, Budapest-Hongrie, Berlin, Vienne ,Varsovie, Venise, etc. etc.

Et puis le petit Paris, Bucarest une ville culturelle intellectuelle occupée pendant 40 ans par une dictature.

Les évènements actuels me rendent infiniment triste. On va sacrifier encore et encore des enfants des gens innocents au nom des théories politiques.

J’ai trop connu ça. C’est fatiguant, c’est désolant, c’est révoltant.

Les activités de Mnémosyne ont subi le Covid.

Nous étions quand même au Théâtre du Balcon en Avignon en février avec une Conférence sur le Théâtre roumain en présence de Matei Visniec, avec les acteurs Ilinca Marche et David Simon et en présence de Serge Barbuscia, Richard Martin et l’équipe du Toursky, Marc Cohen, Serge Alexandre, et l’équipe du Balcon Sylvie et Sébastien à la technique et Rachida Kadouri pour la scénographie. Et le public.

Avec toute cette tristesse dans l’âme cause évènements historiques, on reprend les derniers dimanches du mois les Conférences, et des surprises. Merci à Pierre Levy pour son super accueil.

Venez donc le 24 avril 2022 à 17h pour la conférence Cinéma et Psychanalyse Hitchcock, le maître de l’angoisse au Théâtre du Têtard.

On vous attend.

 

Catherina KISS

Chers amis,

 

Hier soir a eu lieu la dernière conférence de l’année 2021, suivi d’une longue discussion intéressante.

 

Je prépare des nouveaux sujets pour 2022 et je continue ainsi la croisade pour Freud. Il est très près de moi. Un jour il a ouvert une porte qui m’a permis de mieux voir dans le mystère de l’âme, et je suis infiniment reconnaissante.

 

Je suis également reconnaissante à Pierre Levy, David, Ilinca, Dominique, Rachida, Rodolphe, Eric, Paulina, Corinne et Sandrine qui m’ont aidé pour les conférences Psychanalyse et Art et à tous ceux qui nous ont suivi.

Ce lien miraculeux que j’ai réussi à faire entre la médecine, le théâtre et l’art.

 

Je suis très enthousiaste pour le futur et je crois dans l’immense force de la créativité.

Je vous souhaite une Bonne Année et vous donne rendez-vous au Théâtre du Têtard, toujours à 17h00 les derniers dimanches du mois. Notre prochain rendez-vous sera le 30 janvier 2022.

 

Catherina KISS

A nos amis,

 

Avec une immense tristesse je vous annonce que Ed est décédé.

 

J’ai connu Ed à New York. Il était le professeur de théâtre d’Ilinca au Circle on the square, une école de théâtre dans un très beau lieu sur Broadway. Ilinca est partie à 23 ans. Je le rencontre à New York et on décide ensemble  de faire un spectacle à Marseille en 2015.

Richard et Françoise sont d’accord pour le Théâtre Toursky. Ce sera Macbeth de Shakespeare, suivi d’une représentation au Château de Lourmarin.

Le casting a eu lieu durant mon séjour. Style américain on ne demande pas un curriculum vitae. Il demande aux acteurs de  jouer une scène, c’est tout ! Il va chercher Macbeth à Los Angeles. Ce sera Neysan. Ilinca a le rôle magnifique de Lady Macbeth. Et tous les magnifiques acteurs qui sont dans ce spectacle : Olivier, Ivan, Charles, Cécile, Tom, Phil, Jérôme, Jean Goltier, Laurent.

Pour la musique je l’emmène chez Leda Atomica, rue Saint Pierre. Il est fasciné par le lieu, les instruments de musique de Phil et Marie-Ange et par leur présence. Ils seront les sorciers avec la magnifique musique de Phil.

Pour les décors on est allé avec Dominique pour trouver la table, les chaises, les accessoires, les bougies. Un peu partout.

Richard met à notre disposition le théâtre Toursky avec le plateau technique  pendant un mois pour les répétitions.

Pour les repas je cours pour organiser les pizzas sur la très belle terrasse du Toursky.

J’assiste émerveillée aux répétitions.

Malina fera la chorégraphie et restera un mois avec nous.

Le fils de Richard à la technique. Devaky traduit.

Les costume c’est Polina venue de Russie.

Les affiches c’est Paulina.  

David a écrit un super article et de là est née notre collaboration et amitié.

Jeanet Meed et Caroline sont d’accord pour qu’on joue le spectacle à Lourmarin. Janet nous invite à Lourmarin. C’est le rêve.

 

Si vous me demandez comment on a réussi cela ?

Ed avait la capacité d une très bonne organisation.

Le programme journalier est décrit minutieusement par Ed, à l’américaine. Calme réservé, jamais énervé. Il comprend les difficultés, ne joue pas du tout la star, très  professionnel et amoureux de Marseille. Il habite à coté de chez moi au bord de mer et on lui fait découvrir la région : St-Rémy, Arles, Cassis, etc.

 

Je n’arrive pas à croire qu’il n’est plus là.

 

On l’attendais à l’aéroport de  Marseille  le 25/08/21 pour un autre projet fou. Un Festival américain avec Camino Real de Tenessy Williams joué pour la première fois en France.

Et il s’en va pour toujours. C’est un moment de recueillement, on parlera du projet après.

Merci à tous les acteurs, techniciens, chorégraphes, producteurs, artistes, traducteurs qui ont rendu ce rêve possible.

Merci à l’équipe du Toursky : Richard, Françoise, Marc, Serge, Oleg, José Maria, et les autres.

 

Je vous tiens au courant si on se retrouve à Notre Dame de la Garde pour un moment de recueillement.

 

La tristesse est grande. Le 25 août on aurait du être à l’aéroport pour s’envoler encore vers l’Amérique. Reste des inoubliables souvenirs et la parole à Shakespeare qu’il aimait tant.

Mais oui : To be or not to be ?

Il dira sans doute continuez, le théâtre c’est la vie, faire partie d’un projet pareil c’est magnifique. Oui c’était magnifique.

 

Merci Ed pour le message que tu nous laisses. 

 

Catherina KISS

 

Copyright image : aspentimes.com

Le confinement, c’est d’après la psychanalyse, un moyen de défense. Pour Primo Levy, c’est un nid. Je rajouterai la possibilité de rechercher dans un moment de retrait et de solitude, dans les recoins de notre âme, la créativité. On reprend donc le fil de nos projets et on va travailler avec des moyens modernes, puisqu’on est dans les temps modernes. Notre capacité d’adaptation est immense ; il faut la chercher.

 

On continue donc les conférences Art et Psychanalyse avec David Simon, Ilinca Kiss et Rodolphe Capelletti, les derniers dimanches du mois au Théâtre du Têtard après annulations pour cause de COVID-19. Les dates au Théâtre Toursky et en Avignon vont également être reprogrammées dès que possible.

 

Nous avons une nouvelle date au Théâtre du Balcon (Avignon), le 25 mars 2021, sur le thème Après le déluge Veni Vidi Vinci. Puisqu’il faut faire revivre et vivre la pulsion de vie motrice de la psychanalyse.

 

J’espère que l’on sera présent le 31 janvier au Théâtre du Têtard de Marseille pour fêter la reprise avec Eros et Thanatos. Pourquoi pas comme thème  « Les chemins sinueux de l’amour »? Puisqu’il faut faire revivre et vivre la pulsion de vie motrice de la psychanalyse.

 

Pour le Théâtre Toursky, nous attendons la réouverture.

 

Les projets de création sont multiples : mise en scène de Tueur sans gage de Ionesco, par Ilinca Kiss ; spectacle musical Allo Lola Blau de Kreisler ; un remake du spectacle joué au théâtre Toursky à l’occasion du festival Roumain ; des souvenirs inoubliables.

 

Nous travaillons sur l’organisation d’un « Moment Américain » au Théâtre Toursky en 2021 avec la mise en scène par Edward Berkeley (New-York) du spectacle Camino Real de Tenessy Williams. Pour rire le spectacle Fanfare d’amour de Facteur Boyer d’après le film Certains l’aiment chaud de Billy Wilder mise en scène par Julien Botzanowski. Et bien d’autres surprises : cinéma, le cabaret Eterna Musica, masterclass etc .

 

Toutes l’équipe de Mnémosyne vous souhaite une bonne année 2021.

 

On s’envole vers Broadway.

 

 

Catherina KISS,
Présidente d’AEFR Mnémosyne

Les états-Unis, plus que jamais d’actualité, ont depuis toujours, une vie culturelle riche, intense que nous aimerions mettre en lumière à travers diverses propositions artistiques peu ou pas connues, parfois critiques.

 

Sachant que beaucoup de jeunes et moins jeunes générations ont vécu et vivent avec la culture US, nous estimons qu’il y a un public qui serait intéressé, d’autant plus qu’il n’y a finalement, et de manière surprenante, que peu de festivals en France autour des États-Unis, le plus connu étant celui de Deauville, consacré surtout aux sorties cinéma à venir et quelques festivals de country et de voitures disparates.


Pourquoi Marseille ne serait-elle pas la ville qui ouvrirait la porte à un tout nouveau festival en France qui attirerait un important public national et international ?

www.childthemewp.com