20 Juil Disparition d’Edward Berkeley
A nos amis,
Avec une immense tristesse je vous annonce que Ed est décédé.
J’ai connu Ed à New York. Il était le professeur de théâtre d’Ilinca au Circle on the square, une école de théâtre dans un très beau lieu sur Broadway. Ilinca est partie à 23 ans. Je le rencontre à New York et on décide ensemble de faire un spectacle à Marseille en 2015.
Richard et Françoise sont d’accord pour le Théâtre Toursky. Ce sera Macbeth de Shakespeare, suivi d’une représentation au Château de Lourmarin.
Le casting a eu lieu durant mon séjour. Style américain on ne demande pas un curriculum vitae. Il demande aux acteurs de jouer une scène, c’est tout ! Il va chercher Macbeth à Los Angeles. Ce sera Neysan. Ilinca a le rôle magnifique de Lady Macbeth. Et tous les magnifiques acteurs qui sont dans ce spectacle : Olivier, Ivan, Charles, Cécile, Tom, Phil, Jérôme, Jean Goltier, Laurent.
Pour la musique je l’emmène chez Leda Atomica, rue Saint Pierre. Il est fasciné par le lieu, les instruments de musique de Phil et Marie-Ange et par leur présence. Ils seront les sorciers avec la magnifique musique de Phil.
Pour les décors on est allé avec Dominique pour trouver la table, les chaises, les accessoires, les bougies. Un peu partout.
Richard met à notre disposition le théâtre Toursky avec le plateau technique pendant un mois pour les répétitions.
Pour les repas je cours pour organiser les pizzas sur la très belle terrasse du Toursky.
J’assiste émerveillée aux répétitions.
Malina fera la chorégraphie et restera un mois avec nous.
Le fils de Richard à la technique. Devaky traduit.
Les costume c’est Polina venue de Russie.
Les affiches c’est Paulina.
David a écrit un super article et de là est née notre collaboration et amitié.
Jeanet Meed et Caroline sont d’accord pour qu’on joue le spectacle à Lourmarin. Janet nous invite à Lourmarin. C’est le rêve.
Si vous me demandez comment on a réussi cela ?
Ed avait la capacité d une très bonne organisation.
Le programme journalier est décrit minutieusement par Ed, à l’américaine. Calme réservé, jamais énervé. Il comprend les difficultés, ne joue pas du tout la star, très professionnel et amoureux de Marseille. Il habite à coté de chez moi au bord de mer et on lui fait découvrir la région : St-Rémy, Arles, Cassis, etc.
Je n’arrive pas à croire qu’il n’est plus là.
On l’attendais à l’aéroport de Marseille le 25/08/21 pour un autre projet fou. Un Festival américain avec Camino Real de Tenessy Williams joué pour la première fois en France.
Et il s’en va pour toujours. C’est un moment de recueillement, on parlera du projet après.
Merci à tous les acteurs, techniciens, chorégraphes, producteurs, artistes, traducteurs qui ont rendu ce rêve possible.
Merci à l’équipe du Toursky : Richard, Françoise, Marc, Serge, Oleg, José Maria, et les autres.
Je vous tiens au courant si on se retrouve à Notre Dame de la Garde pour un moment de recueillement.
La tristesse est grande. Le 25 août on aurait du être à l’aéroport pour s’envoler encore vers l’Amérique. Reste des inoubliables souvenirs et la parole à Shakespeare qu’il aimait tant.
Mais oui : To be or not to be ?
Il dira sans doute continuez, le théâtre c’est la vie, faire partie d’un projet pareil c’est magnifique. Oui c’était magnifique.
Merci Ed pour le message que tu nous laisses.
Catherina KISS
Copyright image : aspentimes.com