Racontée par Catherina KISS, présidente de l’AEFR Mnémosyne
On invite le Théatre Luni de Bucarest avec Sexe, drogue et Rock and Roll avec son directeur Voicu Radescu et Florine Piersic jr qui reviendra en 2005 avec Les os à ronger pour Otto de Lia Bugnar. Représentation pleine d’humour et super ambiance chez Leda Atomica.
Le journal de Nijinski au Château de Lourmarin. Chorégraphie de Malina Andrei avec Filip Ristovski, un envoûtant spectacle de danse et musique dans un cadre magique et inoubliable.
L’association présente son projet de cœur, l’adaptation en collaboration avec l’UNESCO du dernier roman d’Albert Camus, Le Premier Homme. La pièce a été jouée en première au Château de Lourmarin, ensuite au Théâtre Gyptis à Marseille, à Bucarest au Théâtre National, puis à Bruxelles à l’occasion de l’entrée de la Roumanie dans l’UE. Je suis allée avec Catalina Buzoianu dans la maison de Camus pour rencontrer Catherine Camus. C’était un moment de grande émotion.
Création du spectacle opéra-rock Le Cantique des Cantiques avec Filip Ristovski et Ilinca Kiss qui débute dans le théâtre sous la direction de Catalina Buzoianu. Cette rencontre est décisive pour la carrière artistique de l’actrice. Excellente chorégraphie de Malina Andrei et excellente musique de Sylvain Gouvernaire sur un des plus beaux textes de la littérature universelle.
En 2008-2009 le spectacle est joué :
– en France : Salon de Provence, Château Gombert Marseille, Castelet, Carry -le-Rouet, Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence.
– en Roumanie : Théâtre d’opérette de Bucarest, Théâtre de Braila, Théâtre de Timisoara et Théâtre de Tg-Mures.
– en Albanie : au Festival de Butrinti dans un magnifique Théâtre antique. Moment inoubliable pour l’inspiration du lieu et l’accueil de Alfred Bualoti.
Création du spectacle Eterna Musica, cabaret américain et roumain. Scénario et mise en scène de Malina Andrei avec Ilinca Kiss, Filip Ristovski, et Roman Manoleanu au piano. Eterna Musica fait sa première pour Marseille Provence 2013. Une nouvelle version est présentée en 2017 au Théâtre Nottara de Bucarest avec deux excellents danseurs, Marian Chirazi et Irina Strungareanu, dans le cadre du Festival Fest-in.
Marseille capitale européenne de la culture ! Au [mac] – Musée d’art contemporain de Marseille – le directeur Thierry Ollat nous donne une « Carte Blanche à Mnémosyne » pendant un mois au cinéma du musée. événement en lien avec l’exposition Le Pont où exposent, entre autres, trois peintres roumains : Ion Grigorescu, Dan Perjovski et Mircea Cantor.
Mnémosyne collabore pour la première fois avec les Etats-Unis avec la création de Macbeth de Shakespeare, mis en scène par le new ‑yorkais Edward Berkeley, directeur des études d’Art lyrique à la Juilliard School et directeur d’Aspen Theater Centre, en coproduction avec Leda Atomica et le Théâtre Toursky où aura lieu la résidence et la première mondiale en octobre 2015.
Participent à cette création, une équipe de 20 personnes, acteurs et techniciens marseillais et viendronst des Etats-Unis, Edward Berkeley, Ilinca Kiss (Lady Macbeth) et Neyssan Falahi (Macbeth). Le spectacle introduit une musique composée par Phil Spectrum interprétée par les musiciens exceptionnels du groupe Leda Atomica Marseille. La mise en scène, résolument moderne, donne un écho très particulier à la situation politique du monde actuel.
Macbeth est joué dans le magnifique Château de Lourmarin. La façade et les créneaux de ce château du 16ème siècle, offrent un cadre particulièrement magique au spectacle. Merci à Janet Mead et Caroline pour l’accueil toujours chaleureux.
Exposition des photos de Ion Grigorescu à la Galerie Et moi et moi à Marseille. Cet artiste roumain qui devient célèbre après sa participation à la Biennale de Venise en 1997 et 2011. Ses œuvres font partie des collections de quelques-uns des musées les plus importants, dont le Museum of Modern Art de New York (MoMA), le Centre Pompidou de Paris, la Tate Modern de Londres et le Ludwig Museum de Bucarest.
En aout Macbeth reviendra à Marseille au Château de la Buzine et Eterna Musica partira à Monaco pour la Journée de la Roumanie.
Dans la mythologie grecque Mnémosyne est la déesse de la mémoire et qui passait pour avoir inventé les mots et le langage. C'est elle qui aurait donné un nom à chaque chose rendant ainsi possible la possibilité de s'exprimer. Ses filles sont les Muses, 9 divinités des arts et de la science.
Photo : Déesse Mnémosyne, mosaïque, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona
L’Association Européenne France-Roumanie (AEFR) Mnémosyne est née de l’enthousiasme des années 1989, quand le rêve des artistes des pays de l’Est de pouvoir s’exprimer librement et connaître d’autres cultures devint enfin une réalité. Ses premières actions, humanitaires, ont été suivies d’échanges culturels dans le domaine du théâtre.