Exposition de séries de prises de vue représentant la femme de l’artiste Ion Grigorescu.
Artiste roumain connu en tant que photographe performeur et vidéaste, Ion Grigorescu est également peintre.
Ses œuvres ont été exposées lors des plus grands événements artistiques du monde (Documenta de Kassel & Biennale de Venise) et font partie des collections des musées les plus importants (MoMA de New York, Centre Pompidou à Paris, Tate Modern de Londres, le Ludwig Museum de Budapest).
Né en 1945, Ion Grigorescu vit et travaille à Bucarest. »
Turgu-Mures – Roumanie
sept/oct 2019
Participation de Ion Grigorescu en collaboration avec l’AEFR Mnémosyne à l’événement d’art contemporain Manifesta 13. Présentation des 33 artistes et designers du collectif Mosaïc autour de Jacqueline Regis pour une exposition de préfiguration de Les Parallèles du sud, programme d’événements parallèles à Manifesta 13.
Manifesta est une biennale itinérante d’art contemporain.
Manifesta repense les relations entre la culture et la société en explorant et en catalysant les changements sociaux positifs en Europe à travers la culture contemporaine.
Éditions précédentes : Rotterdam (1996), Luxembourg (1998), Ljubljana(2000), Francfort (2002), Saint-Sébastien (2004), Nicosie (2006 – annulée), Trentin-Tyrol du Sud (2008), Murcie en dialogue avec l’Afrique du Nord (2010), Limbourg (2012), Saint-Pétersbourg (2014), Zurich (2016) et Palerme (2018).
La prochaine édition se tiendra à Marseille du 7 juin au 1er novembre 2020.
EXPOSITIONS
36 rue de la République 13001 Marseille
Urban Gallery – 9 rue Mazenod 13002 Marseille
2 > 30 septembre 2019
VERNISSAGES
5 sept. République
7 sept. Urban Gallery
Exposition exceptionnelle de photographies de l’artiste.
Artiste roumain connu en tant que photographe performeur et vidéaste, Ion Grigorescu est également peintre.
Ses œuvres ont été exposées lors des plus grands événements artistiques du monde (Documenta de Kassel & Biennale de Venise) et font partie des collections des musées les plus importants (MoMA de New York, Centre Pompidou à Paris, Tate Modern de Londres, le Ludwig Museum de Budapest).
Né en 1945, Ion Grigorescu vit et travaille à Bucarest.
Galerie Et Moi et Moi (Marseille)
11>24 septembre 2017
Instants de Mémoire
Espace de la rue des Lices
Mai 2004
Dans le cadre de son exposition Le Pont, le Musée d’art contemporain de Marseille [mac] a accueilli l’association franco-roumaine Mnémosyne pour une carte blanche culturelle d’un mois.
Septembre > Octobre 2013
25 mai > 20 octobre 2013
Dans le cadre de Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Cuture.
Le Pont représente l’aventure et le lien dans le monde postcolonial d’aujourd’hui, et Marseille incarne ce nouveau monde de proximité dans lequel les artistes, comme les hommes, revendiquent leur place quel que soit le lieu où ils se trouvent. La plupart des artistes invités pour Le Pont ont vécu la migration ou s’y sont intéressés et plusieurs parmi eux retrouvent Marseille. Ils étaient cent quarante cinq venus du monde entier pour présenter leurs travaux.
De Byzance à New Orleans : Maria chante avec une intensité poignante, remontant aux souches les plus anciennes de la civilisation européenne. Les airs des Balkans côtoient fado, bossa, tango ou jazz.
Un cabaret sur les aléas de l’amour, plein de légèreté et d’humour, à travers le répertoire du music hall américain et de la musique universelle.
Camus – La Chute : point de vue psychanalytique, ou comment on enlève les masques d’après Camus.
Richard Martin, accompagné d’un musicien, clame avec force et justesse la beauté des vers de son complice Léo Ferré. Deux voix inséparables, deux poètes à la voix forgée par le même destin.
Échange entre Catherina Kiss, psychanalyste, et Ion Grigorescu, artiste invité à l’exposition Le Pont, à propos de son œuvre et de sa position d’artiste en Roumanie.
> À consulter sur place.
Présentation du livre d’Alina Serban « Ion Grigorescu, Caalogue raisonné ».
En présence de l’auteur et de l’artiste.
Les relations théâtrales entre la Roumanie et Marseille commencent en 1996. José Monleon imminent homme de théâtre espagnol, préside l’Institut de Théâtre Méditerranéen avec Richard Martin (directeur du théâtre Toursky de Marseille) et suggère l’introduction de la Roumanie dans le IITM.
Catherina Kiss (présidente de l’AEFR Mnémosyne) et Richard Martin (directeur du Théâtre Toursky) partent visionner des spectacles à Sibiu et Bucarest.
Et c’est ainsi que verra le jour au Théâtre Toursky de Marseille notre premier festival de théâtre roumain intitulé « Avril Roumain ».
De nombreuses collaborations et amitiés vont naître…
Ici, ça ne sent pas
Des os à ronger pour Otto
Deux pièces, un auteur.
Mnémosyne a invité au LAM (Léda Atomica Musique), Lia Bugnar, jeune auteur de théâtre contemporain roumain.
Théâtre LUNI et Voicu Radescu
Léda Atomica Musique – Marseille
Instants de Mémoire
Exposition avec Ion Grigorescu, Mateï Lazarescu et Ana Iliut.
L’aigle noir
Concert du répertoire d’Eniko Szilagyi.
Duo Clariviolanetto
Concert classique avec Sanda Craciun-Popa et Aurelian Octav Popa.
Espaces St-Georges & Rue des Lices – Marseille
Un Cântec
Récital lyrique de Romeo Corneliu, contre tenor.
L’aigle noir
Concert du répertoire d’Eniko Szilagyi.
Le journal de Nijinski
Spectacle de danse avec Filip Ristovski.
Espaces St-Georges & Rue des Lices – Marseille
Invitation du Théâtre Bulandra et du Théâtre Juif de Bucarest pour notre premier festival des théâtre roumain à Marseille.
Avec les grands comédiens et metteurs en scène roumains :
Catalina Buzoianu
Maïa Morgenstern
Virgil Ogasanu
Gabor Tompa
Théâtre Toursky – Marseille