accueil ---- présentation ---- AGENDA ---- spectacles ---- contact
   

 

mnémosyne

Dans la mythologie grecque Mnémosyne est la déesse de la mémoire. Ses filles sont les muses, divinités des arts et de la science.

L’Association Européenne France-Roumanie (AEFR) Mnémosyne est née de l’enthousiasme des années 1989, quand le rêve des artistes des pays de l’Est de pouvoir s’exprimer librement et connaître d’autres cultures devint enfin une réalité. Ses premières actions, humanitaires, ont été suivies d’échanges culturels dans le domaine du théâtre.

Issue d’une collaboration entre Catalina Buzoianu, metteur en scène, et Catherina Kiss, médecin et passionnée de théâtre, l’association s’attache à tisser et nourrir des liens de cœur à travers la création théâtrale.

 
 
Pendant une dizaine d'années Mnémosyne met en relation artistes et structures artistiques de Marseille et de Roumanie. C'est ainsi que voient le jour des événements tels que Avril Roumain au Théâtre Toursky (1997) ou Janvier et Mai Roumains au Centre culturel de la rue des Lices (2004). Parmi les invités roumains on compte des personnalités telles que Virgil Ogasanu, Catalina Buzoianu, Gabor Tompa ou Maïa Morgenstein. De nombreuses collaborations et amitiés naissent ainsi grâce au travail de Mnémosyne.

Sans l'appui généreux, fraternel et professionnel de Richard Martin, le directeur du Théâtre Toursky de Marseille tout cela n'aurait pas été possible.

En 2005 l'association présente son projet de cœur : l’adaptation scénique du dernier roman d’Albert Camus, "Le Premier Homme" en collaboration avec l'UNESCO. La pièce a été jouée au Château de Lourmarin (84) en présence de Catherine Camus, au Théâtre Gyptis à Marseille, à Bucarest, puis à Bruxelles à l’occasion de l’entrée de la Roumanie dans l’UE.

En 2007 un autre spectacle, entièrement produit par Mnémosyne, voit le jour : "Le Cantique des cantiques", une adaptation opéra-rock du célèbre poème biblique.

Actuellement Catherina Kiss et Catalina Buzoianu commencent à travailler sur un nouveau spectacle s'inscrivant dans le cadre de 2011 année Liszt et intitulé "Le Quartet".

Tous les spectacles de Mnémosyne sont créés avec des équipes franco-roumaines.


Catherina Kiss - présidente de l’association Mnémosyne, médecin et psychanalyste.
Sa passion du théâtre est fortement liée à l’importance qu’elle accorde aux relations entre les artistes, à la découverte de l’autre. Comme disait Strinberg : « Le théâtre est avant tout un lieu de rencontre humaine ».

Catalina Buzoianu - présidente d'honneur de l'association, metteur en scène.
Elle s’affirme dès les années 70’ grâce à son raffinement poétique et sa fantaisie. Elle a mis en scène plus de 70 spectacles, en Roumanie, Hongrie, Pologne, France et Israël. Lauréate de nombreux prix, dont le Prix Salvo Randonne et le Prix Uniter, Catalina Buzoianu est
aujourd’hui experte à la chaire internationale du théâtre auprès de l’UNESCO et enseigne à l’Université nationale d’art dramatique et de cinématographie de Bucarest.
 
partenaires
Institutionnels

- Conseil Général des Bouches du Rhône
- Ville de Marseille
- Institut Culturel Roumain
- Ministère de la Culture et des Cultes de Roumanie
- Ministère des Affaires Étrangères de Roumanie



Théâtres, festivals et associations

- Théâtre Toursky
- Association Salon-Teliu
- Théâtre National de Tirgu-Mures, Roumanie
- Festival International de Théâtre de Butrinti, Albanie
- Château de Lourmarin
- Théâtre Gyptis
 
MNÉMOSYNE est membre du réseau IITM (Institut International de Théâtre Méditerranéen).
 
MNEMOSYNE remercie également tous ses adhérents pour leur soutien inestimable.
   



© AEFR 1989 Mnémosyne - Association Loi 1901 - SIREN 512 167 529 - Webmaster www.cerisegriotte.com