Retour mnémosyne : accueil l présentation l spectacles l contact
présentation l les dates l l' équipe l fiche technique l images l média
   
l'équipe du spectacle
 
interprétation
 
Filip Ristovski - dans le rôle de Salomon
Comédien et danseur né en 1975 en Macédoine, il vit et travaille à Bucarest en Roumanie. Formé à l’Université nationale d’art dramatique et de cinématographie de Bucarest, il travaille depuis 1998 avec de nombreux théâtres à Bucarest (notamment Luni et Bulandra) et en Macédoine. En 2001 il s’embarque aux côtés de Catalina Buzoianu, pour Odyssée 2001, un périple Méditerranéen orchestré par Richard Martin et le réseau de l’Institut International de Théâtre Méditerranéen (IITM). Plus de 60 acteurs réunis sur Le Constanta font le tour de la Méditerranée pour donner des représentations dans ses différents ports. Il collabore avec Mnémosyne depuis 2002 : Le Journal de Nijinsky au Château de Lourmarin, Turandot au Théâtre Toursky, Le Premier Homme d’après Albert Camus à l’occasion de l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne et depuis 2007 Le Cantiques des Cantiques. Dernièrement Filip a joué le rôle de Mercurtio dans une version de Roméo et Juliette présentée au Théâtre d’Opérette de Bucarest, institution avec laquelle il travaille régulièrement depuis plusieurs années.


 

Ilinca Kiss - dans le rôle de la bergère
Artiste française d'origine roumaine. Elle débute avec Mnémosyne dans le Cantique des Cantiques.
Formée à la prestigieuse Circle in The Square Theatre School à Broadway, elle vit et travaille à New York depuis 4 ans et est déjà apparue dans plus d'une 30aine de productions. Ilinca a fait ses débuts aux cinéma en 2013 aux côtés de Gerard Depardieu.
Elle interpretera Lady Macbeth le 9/10/15 au théâtre Toursky à Marseille, dans une mise en scène d'Edward Berkeley.
www.ilincakiss.com



 
Sandra Mavhima - danseuse
Jeune danseuse et chorégraphe active sur la scène actuelle roumaine. Le Cantique des Cantiques est sa première collaboration avec Mnémosyne. Elle y tient le rôle des femmes du harem du Roi Salomon et introduit la notion de l’éternelle jalousie.

 
musique
 
Sylvain Gouvernaire - composition et arrangements, guitare.
Sylvain est né et a grandi en Provence. Il devient connu des amateurs de musiques rock sophistiquées grâce à son groupe ARRAKEEN, choisi par Marillion pour effectuer la 1ère partie de leur tournée, en 1991. Son travail en tant qu’artiste de Rock (compositeur, guitariste, producteur artistique) est estimé par les connaisseurs depuis sa collaboration en Angleterre avec Ian Mosley et Pete Trewavas (batteur et bassiste du groupe MARILLION) pour le projet IRIS, dont l'album «Crossing The Desert», sorti en 1997, a été unanimement salué par la presse et le public de nombreux pays pour son travail de composition, de recherche instrumentale et de savoir faire. Aujourd’hui Sylvain lance GOUVERNAIRE, un trio pop rock à texte, l’antithèse complémentaire de IRIS ! Il prépare également une suite discographique au projet IRIS avec les membres de Marillion.
www.irismusic.net & www.gouvernaire.com

 
Martial Paoli - piano, guitare
Formation à l’Ecole Nationale de Musique de Bastia, puis au Conservatoire National Régional de Marseille, en parallèle avec la Faculté de Musicologie d'Aix en Provence.
Je collabore régulièrement avec le théâtre Ainsi de suite (dernière création 2009 "Duo pour un mur" -musique tsigane) et Leda Atomica Musique (accompagnement de la troupe El Kabaret et de stages professionnels de chant -comédie musicale, opérette française, musique baroque, répertoire français du XXème siècle, etc.).
Je participe aux formations/spectacles suivants :
- claviériste et guitariste rythmique dans une adaptation franco-roumaine du "Cantique des cantiques".
- 2 spectacles Flamenco: flamenco-classique et flamenco-salsa, résidences à la Cité de la Musique à Marseille.
- accompagnement du "Cabaret Zazou", spectacle composé de chansons de Charles Trenet (Nini Dogskin production).
- pianiste "tout terrain" avec la compagnie La Rumeur, et leur spectacle promeneur de piano, en lyrique, jazz ou chanson.
- compositeur-musicien-chanteur du duo satirique Martial et Anthony.
- concerts classiques dans un répertoire Bach, Mozart, Chopin (théâtre de Furiani et Églises).
- accompagnement de la chanteuse lyrique Marjorie Mauroy-Murray à Radio France en 2009 et à l'Espace Saint Martin en 2010.

 

sylvain terminiello - basse
Bassiste électrique et contrebassiste «ouvert».
Né en 1976 à Marseille, Sylvain Terminiello commence la basse électrique en 1992, intègre le conservatoire de Cavaillon au sein du Centre de formations aux musiques actuelles ARTIST’ et suit durant deux ans 1997-1998 /1998-1999 des cours de basse électrique avec Jeff Corallini.
En 1999 il monte le quartet jazz «Partage» et intègre successivement diverses formations :
- Filidié Diedjou
- variétés nationales et internationales (5 ans)
- salsa régionales (Pinmiento, Karlos Rengifo y su descarga…)
En 2001 il entre à l’IMFP à Salon-de-Provence où il prend des cours de contrebasse avec Michel Zenino, de basse électrique avec Gérard Guérin et approfondi ces connaissances harmoniques et sa culture jazz.
Depuis Sylvain a été bassiste/contrebassiste avec :
-  diverses formations de jazz en PACA (Half moon step trio…)
-Trio AKPE (tournée U.S.A -New-York&Atlanta- février 2008)
- le groupe SAFI (Latin/Raï /world music) pendant 5 ans
- la chanteuse américaine Natalia M King (Universal jazz) sur la tournée internationale «Flesh is speaking » 2005-2006. Puis enregistrement et arrangements de l’album «Sincerely yours ».
- le groupe NAMASTE ! (jazz electro), tournée internationale 2007-2008 de l’album «Goob baba»
- le groupe de Jazz Manouche « TZOUÏNGG»
- le groupe «Café Bertrand» et tournée internationale en première partie d'ACDC (dont stade Vélodrome et stade de France, juin 2009)
- Paul di Anno (Iron Maiden), tournée Européenne avril/mai 2010
- le groupe «THE STARS» (live, enregistrement, arrangements)
- AHMAD COMPAORE QUINTET
- KARPIENIA, COMPAORE ,PICHOT, TERMINIELLO QUARTET
- CHOUMISSA (Jazz de Meditérannée)
Sylvain est également :
- Intervenant pédagogique au Centre de formation professionnelle Musiques Actuelles (Ateliers d’ensemble, Basse, Contrebasse)
- Comédien (Randonnées théâtrales Marcel Pagnol)
www.myspace.com/sylvainterminiello


 
Fabien Sgard - batterie
Né le 27 mai 1970. Premiers pas musicaux à l’école de musique de Bouc-Bel-Air, puis école de batterie Tama a Aix-en-Provence sous la baguette de Patrick Ohanian. Dans les années 90’ j’ai joué dans un orchestre de variété des Bouches-du-Rhône (formation de 14 personnes sur scène). Suite à cette expérience formatrice je me suis orienté vers des formations plus réduites, avec des répertoires rock/pop. En parallèle j’ai tourné dans une grande partie des piano-bars de la région. Suite à la dislocation de mon dernier groupe j’ai intégré T Bones, une formation de 11 musiciens de rythm'n blues/rock’n roll (www.myspace.com/rocktbones). Puis j’ai rencontré Sylvain Gouvernaire et intégré son trio pop/rock Gouvernaire ainsi que le spectacle musicale "Le Cantique des cantiques" produit par l’AEFR Mnémosyne.

 
mise en scène
 
Catalina Buzoianu
Elle s’affirme dès les années 70’ grâce à son raffinement poétique et
sa fantaisie. Elle a mis en scène plus de 70 spectacles, en Roumanie,
Hongrie, Pologne, France et Israël. Lauréate de nombreux prix,
dont le Prix Salvo Randonne et le Prix Uniter, Catalina Buzoianu est
aujourd’hui experte à la chaire internationale du théâtre auprès de
l’UNESCO et enseigne à l’Université nationale d’art dramatique et
de cinématographie de Bucarest.
 
chorégraphie
 
Malina Andrei
Vit et travaille à Bucarest en Roumanie. Fonde en 1993 sa propre
compagnie de danse contemporaine Terpsichora. Elle travaille avec
des chorégraphes de renommée internationale : Angelin Preljocaj,
Josef Nadj, Georges Appaix, Christine Bastine, Karine Saporta,
Frederick Lascure, Dominique Bagouet, Pascal Verier, etc.
Parallèlement elle enseigne la danse à l’Ecole Dinu Lipatti.
 
scénographie
 
Delia ristovski
Delia est diplômée de la section "verre" de l'Université des Arts Plastiques Bucarest. Elle a tout d'abord travaillé en tant que styliste dans plusieurs maisons de haute-couture, puis en tant que décoratrice d'intérieur. Depuis elle se consacre à la scénographie, au théâtre et à la télévision. Elle a notamment collaboré avec les régisseurs : Alexander Hausvater , Stefan Iordanescu, Malina Andrei si Catalina Buzoianu, et réalisé les costumes de la pièce "Sunset" (d'après Isaac Babel). Elle vit et travaille à Bucarest en Roumanie.
 
vidéo projection
 
Tom Brandus
Né en 1975, Tom a fait des études en arts visuels et multimédia à l’Université de Bucarest, puis en musiques électroniques à Boston et New-York (2002). Depuis il a crée Sylenz Média, sa propre structure de production audiovisuelle dont il est manager (www.sylenz.com). Il est également professeur à l’Université Nationale de Musique de Bucarest. Tom produit des vidéos et compose des musiques en collaboration avec de nombreux théâtres de Roumanie : MIC, Théâtre National de Bucarest, Théâtre Bulandra, Théâtre Métropolis, Opéra roumain. Il a également composé de nombreuses musiques de films aux USA et en Roumanie.
Pour le Cantique des Cantiques il a créé un montage d’images qu’il projette in vivo au rythme du spectacle. Il avait déjà travaillé avec Mnémosyne sur le specta Le Premier Homme d’après le texte d’Albert Camus.
 
technique
 

mammoth stage
Spécialistes son et lumière depuis plus de 8 ans, Mammoth Stage assurent les concerts, les grands évènement, les spectacles, les conférences... Ils sont basés à Bucarest en Roumanie et travaillent là où la scène les porte.
Nous les avons choisi pour leur sérieux décontracté et leur professionnalisme.
www.mammothstage.ro

 
Retour mnémosyne : accueil l présentation l spectacles l contact